00:00:00 Nos sites KINYARWANDA ENGLISH FRANCAIS

Le riche parcours professionnel du Dr Mihigo, candidat rwandais au poste clé à l’OMS

Redigé par IGIHE
Le 16 juin 2024 à 02:13

Le Rwanda est officiellement en lice pour le poste de Directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, suite à la confirmation et à la publication de la liste finale des candidats par le Directeur Général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le patron de l’OMS a transmis les noms de cinq candidats en lice pour ce poste convoité aux États membres le 14 juin. Parmi ces candidats figure le Dr Richard Mihigo du Rwanda, considéré comme un candidat sérieux pour ce poste. Dr Mihigo sera en compétition avec le Dr N’da Konan Michel Yao de Côte d’Ivoire, le Dr Boureima Hama Sambo du Niger, le Dr Ibrahima Socé Fall du Sénégal et le Dr Faustine Engelbert Ndugulile de Tanzanie. Tous les candidats présélectionnés bénéficient du soutien de leurs pays, un critère essentiel pour ce rôle régional.

Le Dr Mihigo a rencontré le Président Paul Kagame le samedi 15 juin pour discuter de sa candidature, avant que le gouvernement ne lance une intense campagne de lobbying pour obtenir ce poste. Le Comité régional de l’OMS pour la région africaine votera pour nommer le prochain Directeur régional lors d’une réunion à huis clos pendant sa soixante-quatorzième session, qui se tiendra du 26 au 30 août 2024 à Brazzaville en République du Congo. Le candidat retenu sera ensuite proposé pour nomination par la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS, prévue en janvier 2025 à Genève en Suisse. Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions le 1er février 2025 pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

Le nom du Dr Mihigo a été soumis au Directeur général de l’OMS par le Ministère des Affaires étrangères le 16 mai 2024. Ce Rwandais de 57 ans, né à Bukavu, en République démocratique du Congo (RDC), est considéré comme un candidat fort crédible en raison de son riche parcours professionnel et de sa vaste formation dans le domaine médical.

Le Dr Mihigo détient un Master en Santé Publique (MPH) en Santé Internationale de l’École de Santé Publique de l’Université de Boston aux Etats Unis d’Amérique obtenu en 2003, ainsi qu’un diplôme de Médecin et Chirurgie (M.B., Ch.B.) de la faculté de médecine de l’Université de Kisangani en République Démocratique du Congo (RDC) obtenu en 1994.

Le Dr Mihigo a suivi plusieurs autres formations, dont un programme de leadership exécutif au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique à Johannesburg en 2019. Il a également complété un programme de certificat en Urgences Humanitaires Complexes à l’École de Santé Publique de l’Université de Boston dans le Massachusetts aux Etats Unis d’Amérique, de février à mai 2002. De plus, il a suivi un programme de certificat en Méthodes de Gestion de l’Assurance Qualité pour les Pays en Développement à l’École de Santé Publique de l’Université Johns Hopkins à Baltimore à Maryland, de juin à juillet 2000.

Le Dr Mihigo a occupé de nombreux postes, y compris des rôles de conseiller à l’OMS, à l’UNICEF et à GAVI (l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation). Il a également été conseiller à l’USAID-Rwanda, travaillant dans divers secteurs de la santé. Il est actuellement Directeur Principal de l’Engagement Programmatique et Stratégique à l’Union Africaine/Africa CDC, poste qu’il occupe chez GAVI, l’Alliance pour les Vaccins, à Genève en Suisse depuis mars 2024.

Auparavant, d’avril 2022 à février 2024, le Dr Mihigo a été Responsable Mondial et Directeur Principal pour la Livraison, Coordination et Intégration des Vaccins contre la COVID-19 chez GAVI. Avant cela, de juin 2014 à mars 2022, le Dr Mihigo a occupé le poste de Coordinateur Régional pour le Programme de Développement de la Vaccination et de l’Immunisation au Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique à Brazzaville.

De juin 2008 à mai 2014, le Dr Mihigo a été Chef d’équipe pour le Programme de Développement de la Vaccination et de l’Immunisation au Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique à Brazzaville, République du Congo. Plus tôt, d’août 2006 à mai 2008, le Dr Mihigo était Responsable de la Vaccination et des Nouveaux Vaccins à l’Équipe de Soutien Inter-Pays pour les pays de l’Afrique de l’Ouest au sein de l’OMS basé à Ouagadougou au Burkina Faso.

De juillet 2004 à juillet 2006, il a travaillé comme Responsable du Suivi et de l’Évaluation au Programme Inter-Pays pour les pays d’Afrique Centrale au sein de l’OMS, basé à Yaoundé au Cameroun. De janvier à juin 2004, le Dr Mihigo a été Secrétaire Permanent du Mécanisme de Coordination National (CCM). De 2000 à 2003, le Dr Mihigo a été Directeur National du Programme Élargi de Vaccination (PEV) au Ministère de la Santé au Rwanda.

De 1999 à 2000, il a occupé le poste de Directeur de santé provincial au Ministère de la Santé, supervisant les services de santé dans l’ancienne préfecture de Butare. De 1996 à 1999, le Dr Mihigo était Directeur de santé supervisant les services de santé dans le district de Nyanza. De septembre 1994 à 1996, il a été le premier Directeur de santé à l’hôpital de Nyanza pendant la période difficile qui a suivi la fin du Génocide qui a exterminé les Tutsi entre avril et juillet en 1994.

Le Dr Mihigo, qui maîtrise l’anglais et le français, a reçu quatre récompenses pour ses contributions à la santé et a publié 32 articles de recherche sur la santé.

Le président Paul Kagame a reçu le Dr Richard Mihigo (à droite sur la photo), leurs discussions ont porté sur la candidature ce dernier au poste de Directeur régional de l'OMS pour l'Afrique

Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM
Publicité