00:00:00 Nos sites KINYARWANDA ENGLISH FRANCAIS

Appel à une participation active des musulmans aux élections prochaines au Rwanda

Redigé par Franck_Espoir Ndizeye
Le 16 juin 2024 à 06:56

Sheikh Mussa Sindayigaya, le Mufti du Rwanda, a exhorté les musulmans, dimanche 16 juin lors de la célébration l’Eid al-Adha, à continuer d’œuvrer pour le bien de leur pays et les a spécialement invités à prier pour et à participer activement aux prochaines élections afin qu’elles se déroulent dans le calme et la paix.

Connu sous le nom de "Fête du Sacrifice" dans la tradition islamique, l’Eid Al Adha commémore l’acte d’obéissance profonde du prophète Ibrahim, prêt à sacrifier son fils Ismaël à Dieu, qui finalement lui substitua un agneau.

Les musulmans de tout le pays se sont rassemblés au Stade Pelé de Kigali à Nyamirambo pour célébrer cette fete et prier pour l’unité, la paix et le développement durable.

« Nous devons tous jouer un rôle pour assurer le bon déroulement de ces élections, en votant pour ceux qui valorisent le Rwanda et les Rwandais. Nous rappelons à chaque homme et femme musulmans de continuer à prier pour que ces élections se déroulent en paix », a déclaré Mussa Sindayigaya.

Il a également exprimé sa gratitude pour la situation du Rwanda, 30 ans après sa libération.

« En nous basant sur la parole du prophète Muhammad qui dit que ’celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah’, nous savons que remercier les gens est une responsabilité de chaque homme et femme musulman. Nous profitons donc de ce moment pour être reconnaissants pour les 30 ans depuis la libération du Rwanda », a-t-il ajouté en soulignant plusieurs réalisations du pays, notamment l’unité et le développement.

S’adressant aux médias, Mariam Tumukunde, une musulmane de Nyakabanda à Kigali, a parlé de l’importance de l’Eid Al Adha, la qualifiant de grande journée pour les musulmans et en particulier pour les femmes musulmanes.

« C’est un jour choisi par Dieu, c’est un jour de sacrifice, c’est un jour de partage et de joie collective. Nous partageons avec les personnes vulnérables et celles qui ne le sont pas », a-t-elle noté.

Jamal Maboyi, un musulman de Nyamirambo, a parlé de la nécessité pour les musulmans et tous les Rwandais de rester unis.

« Rien n’est impossible pour ceux qui sont unis. Toutes les communautés dans le monde ont besoin que leurs peuples soient unis, car l’unité fait la force. C’est pourquoi tous luttent contre le divisionnisme car il les affaiblit et donne l’opportunité à l’ennemi de les attaquer », a-t-il observé.

Le Sheikh Mussa Sindayigaya, Mufti du Rwanda, encourageant la participation pacifique des musulmans aux prochaines élections lors de l'Eid al-Adha à Kigali
Le Général Mubarakh Muganga, Chef d'État-Major de l'Armée Rwandaise, RDF (deuxième à partir de la gauche, premier rang), en compagnie du Mufti du Rwanda, Sheikh Sindayigaya Mussa (troisième à partir de la gauche, premier rang)

Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM
Publicité