Rulindo : Un parlementaire enchanté offre une vache à un paysan

Redigé par
Le 27 juin 2011 à 02:59

Les derniers samedis de chaque mois les Rwandais se retrouvent pour faire l’« Umuganda ». Il est question des travaux communautaires où toutes les catégories de la population joignent leurs forces pour développer leur environnement immédiat. C’est aussi un moment de convivialité.
Le dernier samedi de juin courant n’a pas échappé à la tradition. Quelques parlementaires se sont joints aux habitants de la cellule de Karambo, secteur de Ngoma dans le district de Rulindo.
C’est à cette occasion que le (...)

Les derniers samedis de chaque mois les Rwandais se retrouvent pour faire l’« Umuganda ». Il est question des travaux communautaires où toutes les catégories de la population joignent leurs forces pour développer leur environnement immédiat. C’est aussi un moment de convivialité.

Le dernier samedi de juin courant n’a pas échappé à la tradition. Quelques parlementaires se sont joints aux habitants de la cellule de Karambo, secteur de Ngoma dans le district de Rulindo.

C’est à cette occasion que le député Emmanuel Mudidi a donné une vache à l’improviste à un paysan connu sous le nom d’Alphonse Murenzi, après avoir constaté que celui-ci possédait un potager en manque de fumier.
 
Murenzi, a déclaré que c’est la première fois qu’il voyait l’honorable Mudidi. Samedi dernier tôt le matin il s’est dépêché comme les autres pour participer aux travaux communautaires quand il a croisé Mudidi. Cet agriculteur de légumes (choux et oignons) ne s’attendait à aucune surprise.

« En vérité j’ai été surpris, il ne s’est même pas présenté quand il me posait beaucoup de questions à savoir ce que je fais quotidiennement, ensuite il m’a félicité me disant qu’il était enchanté de mon travail. Il a ensuite déclaré qu’il m’offrait une vache de race améliorée pour que je puisse avoir du fumier ».

En s’adressant aux services de communication du parlement rwandais, l’honorable Mudidi a déclaré qu’il n’avait aucun programme d’offrir une vache ; mais après avoir vu le courage que manifeste Murenzi dans son métier, il a décidé de lui faire don d’une vache car de fois Alphonse fait le gardiennage des vaches d’autrui uniquement pour avoir du fumier pour son potager.

« Je lui ai offert cette vache suivant ce que j’ai vu, ce monsieur respecte les programmes du gouvernement, la propreté, la préparation d’un jardin potager…afin d’améliorer son bien être », a dit Mididi. Et d’ajouter : « Cela s’inscrit dans le programme lancé par le président de la république Paul Kagame, une vache par famille (gir’inka), et je lui ai demandé d’en offrir à son voisin la première génisse que produira cette vache ».

Le district de Rulindo a promis à Murenzi de l’aider à transporter sa vache de la ferme du député Mudidi jusque chez lui.

Photo : le député Emmanuel Mudidi ( souriant et portant des lunettes)


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité