RDC : la longue marche d’enseignants en quête d’un salaire

Redigé par RFI
Le 8 septembre 2014 à 01:11

La rentrée scolaire en RDC, c’est ce lundi 8 septembre. Les autorités rassurent, mais dans certains coins du pays, cette date est hypothétique. C’est le cas dans le territoire de Kamina, dans le nord de la province du Katanga. Ici, les enseignants venus des villages très éloignés du chef lieu du territoire, ont commencé à être payés seulement hier samedi après-midi. Depuis quelques jours des enseignants - plus d’un millier - se trouvent dans la cité de Kamina. Venus de tous les coins du territoire qui (...)

La rentrée scolaire en RDC, c’est ce lundi 8 septembre. Les autorités rassurent, mais dans certains coins du pays, cette date est hypothétique. C’est le cas dans le territoire de Kamina, dans le nord de la province du Katanga. Ici, les enseignants venus des villages très éloignés du chef lieu du territoire, ont commencé à être payés seulement hier samedi après-midi.

Depuis quelques jours des enseignants - plus d’un millier - se trouvent dans la cité de Kamina. Venus de tous les coins du territoire qui porte le même nom, nombreux sont ceux qui ont fait la route à pied ou à vélo sur une distance atteignant parfois 160 kilomètres. Chacun avec la détermination de percevoir son salaire du mois d’août.

Un enseignant perd connaissance

L’un des enseignants, exténué à son arrivée dans la cité de Kamina, est tombé de son vélo après avoir perdu connaissance. Selon nos informations, ce directeur d’école primaire serait encore aux soins à l’hôpital où il a été admis. Spectacle désolant aussi chez les autres, dont la plupart passe la nuit dans les commerces aux côtés des gardiens.

Une détermination qui paye

Leur détermination a finalement payé, hier samedi vers l’après-midi, la banque a commencé à servir, mais avec seulement deux guichets. Du coup, la rentrée des classes, programmée pour ce lundi, va assurément subir un coup dans le territoire de Kamina, le temps que chacun en cette période des pluies reprenne à un certain rythme la longue route pour le retour à la maison.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité