La beauté des habitants des Îles Salomon

Redigé par Stars Insider
Le 29 janvier 2018 à 09:22

Dans cet archipel, située dans l’océan Pacifique, 10% de la population est noire avec des cheveux blonds. Ce phénomène non conventionnel a attiré l’attention des voyageurs et des chercheurs, qui tentent d’expliquer cette caractéristique inhabituelle depuis des années.Cependant, de nouvelles études scientifiques ont finalement émergé et nous avons la réponse !

Les îles Salomon sont un pays situé dans l’océan Pacifique, à l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.Le pays comprend les îles de Santa Cruz et d’autres plus éloignées.

Fait inhabituel, 10% des autochtones ont la peau foncée mais ont naturellement les cheveux blonds !

Manquant d’une explication scientifique plausible, les habitants croyaient que leur couleur de cheveux était le résultat d’une exposition excessive au soleil. Une autre croyance populaire était que cette particularité était liée à la consommation excessive de poisson, la plus grande source de nourriture dans la région.

Une troisième hypothèse disait que tout était lié au patrimoine génétique, peut-être en raison des européens qui visitaient l’île par le passé.

Des études antérieures ont suggéré que la pigmentation est liée au patrimoine génétique mais aussi qu’elle est liée à un processus évolutif qui aide les gens à s’adapter aux rayons UV du soleil.

Les chercheurs de l’Université de Stanford ont maintenant établi la vérité. Ils ont découvert que la variable génétique qui détermine la pigmentation des cheveux chez les locaux est différente de celle qui détermine cette caractéristique chez les européens.

L’équipe a recueilli des échantillons de salive auprès des habitants, les divisant en deux groupes : les blonds et les personnes aux cheveux noirs. Les recherches ont rapidement réussi à identifier le gène responsable de la variation de la couleur des cheveux chez les habitants.

Le gène modifié, appelé TYRP1, est connu pour influencer la pigmentation chez les êtres humains. La variable trouvée chez les locaux naturellement blonds n’est pas présente dans les génomes des Européens.

Les études ont impressionné les chercheurs eux-mêmes, parce que normalement les cheveux blonds sont un trait étonnamment rare chez les êtres humains. Ils ont expliqué que cette caractéristique est généralement associée aux Scandinaves et aux Européens du Nord.

Le généticien Carlos Bustamante a conclu que ce cas particulier rejette toutes les croyances anciennes et simplistes que nous pouvions avoir sur l’humanité.

De plus, cette île, qui est proche de l’Australie et de la Nouvelle Zélande, était considérée comme "un pays à ne pas visiter". Ce pays a été le lieu de certains des plus grands massacres de la Seconde Guerre mondiale et a fait face à une longue période de guerre civile entre ses tribus par la suite.

En 2003, le gouvernement du pays a officiellement demandé l’aide de la communauté internationale alors que la situation devenait incontrôlable.

Un groupe composé de 2 200 policiers internationaux et de soldats provenant de pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et de 20 autres pays du Pacifique a été déployé sur l’île pour aider à mettre fin aux conflits.

Depuis, les Nations Unies ont mis en place une fondation pour travailler avec la communauté sur les aspects sociaux et les droits de l’homme.

C’est principalement pourquoi les îles Salomon ne reçoivent qu’environ 25 000 visiteurs par an. Cependant, sa popularité change en raison de son potentiel aventurier, de ses lieux inexplorés, de ses racines historiques et de sa diversité.

Le leader de ces recherches, Carlos Bustamante, dit que l’étude prouve juste que les humains sont merveilleusement différents, et que ce n’est que la partie émergée de l’ice berg.

10% des autochtones des îles Salomon ont la peau foncée mais ont naturellement les cheveux blonds
La popularité des îles Salomon change en raison de son potentiel aventurier, de ses lieux inexplorés, de ses racines historiques et de sa diversité.

Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité