Burundi : Lancement du café "Cup of Excellence"

Redigé par IGIHE
Le 5 août 2014 à 09:18

Le café ‘’Cup of Excellence » édition 2014 a démarré ce lundi, cela a été annoncé par le coordonnateur de cette activité, Augustin Manirakiza. Il souligne que cette éxposition vise à faire connaître le café burundais à l’extérieur du pays, à promouvoir les cafés de spécialité pour avoir les meilleurs prix et à stimuler les caféiculteurs et les stations de lavage.
A l’étape actuelle, 150 lots présélectionnés font actuellement objet de jury national pour en déterminer 60 meilleurs lots qui seront soumis à partir (...)

Le café ‘’Cup of Excellence » édition 2014 a démarré ce lundi, cela a été annoncé par le coordonnateur de cette activité, Augustin Manirakiza. Il souligne que cette éxposition vise à faire connaître le café burundais à l’extérieur du pays, à promouvoir les cafés de spécialité pour avoir les meilleurs prix et à stimuler les caféiculteurs et les stations de lavage.

A l’étape actuelle, 150 lots présélectionnés font actuellement objet de jury national pour en déterminer 60 meilleurs lots qui seront soumis à partir du 11 août au jury international en présence de dégustateurs venus d’Amérique, Europe et d’Asie.
Les meilleurs cafés gagnants auront un score supérieur à 85 et seront vendus à de meilleurs prix.

Augustin Manirakiza donne l’exemple de l’année passée ou 14 lots de café ont été les meilleurs, un kilo a été vendu à 55, 56 dollars. Selon lui, cela a permis aux caféiculteurs chanceux de gagner un surplus de 3850 FBU par kilo de cerise.

M. Manirakiza a indiqué que la qualité du café dépend de la manière d’entretenir la plantation, ainsi que le bon traitement du café à l’usine. Il a demandé aux caféiculteurs de répondre nombreux au jury ‘’Cup of Excellence ».

Le jury est organisé avec le soutien de l’organisation américaine » Alliance for Coffee Excellence »

Prévue jusqu’au 15 août, cette quatrième édition de ‘’Cup of Excellence » concerne 290 lots de café en provenance des différentes stations de lavage qui ont souhaité participer à la compétition.

XINHUANET


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité