Burundi : Accusée et emprisonnée pour espionnage au profit du Rwanda

Redigé par IGIHE
Le 9 janvier 2018 à 12:12

Une dame Goreth Kayiranga, un agent de l’entreprise de transport transfrontalier Volcano Express en poste à Bujumbura a été arrêtée et emprisonnée au Commissariat de Police de Province Muyinga (Nord Est du Burundi) sur soupçon d’espionnage au profit du Rwanda.

IGIHE a pu interroger un officiel de Volcano, M. Agaba Japhet, qui a confirmé cet incident.

"Elle a été arrêtée parce qu’elle est ressortissante rwandaise comme cela est désormais une habitude dans ce pays. Nous avons initié un dialogue avec les dirigeants burundais par l’ intermédiaire d’autres individus car nous ne pouvons pas y aller. Nos agents sur place font ce dialogue. Elle devait être libérée aujourd’hui et renvoyée au Rwanda mais nous ne savons pas par quel poste frontière elle passera", a confié André Japhet Agaba, un des dirigeants de cette entreprise de transport, montrant des relations de voisinage difficiles entre le Rwanda et le Burundi au point d’affecter le commerce transfrontalier depuis mai 2015 date à laquelle le Rwanda a été accusé par le Burundi d’offrir un asile aux militaires qui ont tenté de commettre un coup d’Etat au Burundi.

Depuis lors beaucoup de ressortissants rwandais en voyage d’affaires ou résidents au Burundi ont été emprisonnés ou refoulés à la frontière rwando burundaise.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité