Officiel : Les soins d’hépatite C seront couverts par la Mutuelle de Santé

Redigé par I.M.
Le 12 février 2018 à 10:15

La Ministre de la Santé, Dr Diane Gashumba, participant au sport de masse en District Gisagara, a annoncé que les habitants du district Gisagara couverts par l’assurance-maladie Mutuelle de Santé et atteints du virus d’Hépatite C, auront droit aux soins et examens médicaux.



La Ministre a fait cette déclaration à l’occasion de la célébration de la journée Internationale de lutte contre le cancer, le 04 Février 2018.

Elle a ajouté que le Gouvernement rwandais leur a donné la chance de se faire soigner l’hépatite C et de leur donner des médicaments y afférents.

Normalement, pour soigner cette maladie, la prise obligatoire de médicaments dure trois mois, et le coût total s’élève à plus de 900.000 frw (légérement mois de 1000$). Le port de la carte Mutuelle de Santé sera exigé au patient. Il a, en plus, été donné aux habitants du district de Gisagara des conseils de prévention contre ce virus.

« Le virus d’Hépatite C se transmet à travers les relations sexuelles non protégées, qu’il est plus contagieux que le SIDA », a dit la Ministre conseillant aux habitants de Gisagara de faire du sport et de boire beaucoup d’eau potable pour se prémunir contre cet Hépatite C, contre le diabète et autres maladies du coeur.

Aux adultes, elle leur a demandé de préférence de ne pas consommer de l’alcool, jamais de la drogue et de veiller à leur hygiène corporelle et alimentaire.

La Ministre a conseillé aux personnes d’âge adulte, 40 ans pour les hommes et 35 pour les femmes, de faire faire le bilan de leur santé au moins une fois par an, que ces maladies surviennent généralement à cette tranche d’âge ; que ces derniers autant que d’autres peuvent profiter des opportunités d’accès aux soins leur gracieusement offertes par le gouvernement.

Le District Gisagara de la Province du Sud a un taux élevé, 86.7%, d’abonnement à l’Assurance nationale Mutuelle de Santé. Il est classé 6ème au niveau national et premier dans la Province du Sud.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité