Eglise anglicane : la recréation continue.

Redigé par Burundi-Info.com
Le 5 avril 2013 à 09:46

“En tant que Pasteur, ma mission est de prêcher la vérité et la justice. De ce fait, je n’accepterai jamais que l’injustice règne à l’église. Je partirai après avoir combattu pour la vérité et la justice »
Telle est la déclaration faite par Mgr Pie Ntukamazina, qui dirige le Diocèse anglican de Bujumbura depuis bientôt 12 ans. Suspendu pour six mois depuis samedi 09 mars 2013, par le Conseil des évêques pour manquement à la discipline de l’église qui venait de s’ajouter au détournement de plusieurs millions (...)

“En tant que Pasteur, ma mission est de prêcher la vérité et la justice. De ce fait, je n’accepterai jamais que l’injustice règne à l’église. Je partirai après avoir combattu pour la vérité et la justice »

Telle est la déclaration faite par Mgr Pie Ntukamazina, qui dirige le Diocèse anglican de Bujumbura depuis bientôt 12 ans. Suspendu pour six mois depuis samedi 09 mars 2013, par le Conseil des évêques pour manquement à la discipline de l’église qui venait de s’ajouter au détournement de plusieurs millions de francs burundais, Mgr Ntukamazina est prêt à exécuter la punition, curieusement, il pose une condition qui sonne comme un refus d’obtempérer.

Il exige un audit concernant sa gestion du patrimoine du Diocèse mais également, il va jusqu’à évoquer la question du régionalisme. Ses origines dit-il, sont à l’ origine de cette suspension.

Les ressortissants de Bururi ne veulent de lui. Argument qui ne tient pas du tout debout car, c’est le détournement et la malversation qui sont au cœur de ce dossier. Tellement, l’affaire qui date du début du mois de mars a pris des allures d’une récréation sans fin.

C’est l’anarchie qui s’observe. Que dit le règlement d’ordre intérieur pour mettre fin à cette situation ?

Il y’a lieu de penser que cette affaire cache beaucoup de dessous qu’il importe d’élucider. Sinon, quelle force dispose Mgr Ntukamazina pour engager un bras de fer contre ses pairs ? Attendons pour voir.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité