Les Rwandais de Belgique fêtent le 4 juillet, journée de la Libération

Publié par IGIHE
Le 10 juillet 2017 à 03:16
Visites :
56 2

Ce 7 juillet, dans les jardins de l’Ambassade du Rwanda à Bruxelles, les Rwandais de Belgique ont fêté avec leurs amis la 23ème journée nationale rwandaise de la libération qui est célébré régulièrement tous les Quatre juillet depuis l’an 1995.

Dans son mot de circonstance, l’Ambassadeur Olivier Nduhungirehe a salué l’héroìsme de l’armée du FPR (Front Patriotique Rwandais) avec à leur commandement le général Paul Kagame pour avoir arrêté le génocide et éradiqué les injustices de toute sorte qui avaient cours dans le pays.

L’Ambassadeur a dit que la Libération des Rwandais a permis l’abolition des mécanismes qui prévalaient dans les régimes antérieurs tendant à ségréguer des sections de la société rwandaise d’alors.

"La date du 4 juillet est mémorable pour les Batutsi et autres Rwandais qui ont été sauvés in extremis du génocide qui se perpétrait. Elle est aussi importante pour les femmes, la jeunesse, les musulmans, les Batwa et autres handicapés qui, tout ce monde là, subissaient une ségrégation négative de la part d’une politique qui était en vigueur dans le pays", a dit l’ambassadeur Nduhungirehe fier de l’image et de l’état actuels de son pays qui se développe dans tous ses secteurs économiques loin de politiques ségrégationnistes en éducation qui prévalaient sous les régimes républicains précédents.

Selon l’ambassadeur, l’éducation est ouverte pour tous. Chacun est libre d’étudier où il veut même à l’étranger.

Nous n’avons pas fini de nous libérer, a-t-il poursuivi. Nous devons nous libérer des conséquences d’une mauvais gouvernance qui a régné pendant longtemps. Ces mauvaises conséquences tiennent de la pauvreté, de l’aide étrangère, de la haine, des idéologies rétrogrades et de la mauvaise gouvernance, a-t-il dit attaquant par la suite les Solutions Localement Conçues adoptées par le régime actuel qui tournent autour de l’unité et de la sécurité des Rwandais.Aussi, pour conclure a-t-il appelé les Rwandais de la diaspora belge à venir accomplir leur devoir civique électoral ce 3 août 2017 en élisant leur Président de la République.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité