L’invite du Président Zambien Lungu à S.E Paul Kagame

Publié par Olga Ishimwe
Le 16 juin 2017 à 02:02
Visites :
56 2

Le Président Zambien, Edgar Chagwa Lungu a récemment déclaré attendre impatiemment, la visite de son homologue rwandais, le Président Paul Kagame pour des discussions bilatérales qui renforceront leur coopération dans différents domaines.

Cette déclaration du Président Lungu faite via son Compte twitter, a été précédée par la visite de l’ambassadrice du Rwanda en Zambie, Monique Mukaruliza, qui fut nominée lors de la réunion du Cabinet, le 3 février 2017 et approuvée par le Sénat peu de temps après.

"La Zambie attache une grande importance aux relations bilatérales avec le Rwanda, qui sont basées sur le respect mutuel, la confiance et la coopération", lit-on sur le tweet du Président Lungu

"J’attends impatiemment la visite de mon cher frère, S.E Paul Kagame, pour discuter des domaines de coopération sur les programmes de développement commun", a-t-il ajouté.

Le Ministre des affaires étrangères au Zambie, Harry Kalaba, a récemment fait une annnonce à la presse zambienne qu’une visite du Président Paul Kagame était anticipée entre les dates du 18-19 juin 2017, dans le but de développer leurs relations bilatérales.

“Le Rwanda fait partie des pays avec une économie escalante sur tout le Continent Africain.”

D’autre part, le Président Lungu a fait une invite à d’autres chefs d’états dont le Président du Madagascar, Rajaonarimam Pianina, qui a visité la Zambie le 7-8 Juin, et aussi le Président Ghanéen, Nana Akufo-Addo, attendu le 26-29 Juin.

Le Président Lungu qui dirige la Zambie, depuis 60 ans, a remplacé Michael Chilufya Sata qui est décédé le 28 octrobre 2014, à Londres, en Grande-Bretagne, où il se faisait soigner.

La dernière visite du Président Kagame date de mai 2016, lors du 51ème Assemblée des Gouverneurs de la BAD (Banque Africaine de Développement), et de la 42è du FAD (Fonds Africain de Développement), qui s’est tenu à Lusaka.

Le président zambien Edgar Lungu a procédé à l’ouverture des travaux de cette AG en présence d’autres chefs d’états dont ; le Président Kagame, le Président tchadien Idriss Debby et le Président Uhuru Kenyatta et beaucoup d’autres.

Le Rwanda et la Zambie détiennent des liens harmonieux. C’est le 27 mars 2015 que la compagnie aérienne, RwandAir a commencé trois fréquences de Kigali-Lusaka, en usant les avions du modèle Boeing 737-800 Next Generation.

JPEG - 104.1 ko
Le Chef d’état Zambien, Edgar Chagwa Lungu

Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité