Journée du héros rwandais célébrée avec faste à Kampala

Redigé par IGIHE
Le 3 février 2018 à 07:44

L’Ambassade du Rwanda à Kampala a organisé une cérémonie de commémoration des héos rwandais de ce 1er février 2018. Elle a invité la Communauté rwandaise vivant en Uganda, les députés rwandais délégués à l’EALA/East African Legislative Assembly mais aussi le corps diplomatique en poste à Kampala et les Ugandais amis des Rwandais.


Le leitmotiv de la Journée : "Héroisme et bravoure dans la lutte pour la sécurité personnelle et les bonnes conditions de vie".

Intervenant à la cérémonie, l’Ambassadeur du Rwanda à Kampala, Maj. Gén. Frank Mugambage, a recommandé à la Communauté rwandaise d’Uganda de faire montre de valeurs de bravoure des Rwandais que sont l’unité, l’ardeur au travail, le patriotisme, l’intégrité et l’altruisme.

Son discours s’est construit sur le thème de renforcement de capacité des jeunes de la diaspora ugandaise qui doivent apprendre de l’expérience de la guerre de libération de leurs parents pour que eux aussi contribuent à la construction de leur pays. "Personne ne viendra de l’extérieur pour construire notre nation", leur a-t-il dit. "Il est de notre devoir fondamental de Rwandais", a-t-il ajouté.

Prenant la parole à l’occasion, le Député Président de l’EALA, Martin Ngoga, a longuement parlé de l’intégration régionale est africaine comme facteur déterminant de de l’évolution des conditions de vie et de l’épanouissement des peuples des pays membres de la communauté avec l’éclosion de l’économie et la politique, du commerce et investissements transfrontaliers et de l’unité des peuples des pays membres de l’EAC.

Pour Donat Kananura, Président de la Communauté rwandaise de l’Uganda, "rien ne pourra faire peur aux Rwandais d’Uganda tant que le Président Paul Kagame sera aux commandes à la tête de l’Etat Rwandais".

Comme toute fête africaine qui se termine dans la convivialité, cette fête a connu chants et danses traditionnelles au tour d’incontournables rafraîchissements faisant oublier les mauvais nuages et contentieux que les deux pays Rwanda et Uganda tentent de dépasser concernant des arrestations sous prétexte d’espionnage de certains rwandais jugés indésirables par la CMI ugandaise travaillant main dans la main avec des groupes de l’opposition rwandaise dont RNC qui veulent se créer une aile armée.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité