The Best Car Wash : une station de lavage électronique à Kimisagara

Redigé par NDJ
Le 1er janvier 2018 à 01:04

A 300 m de l’espace de Marché public de Kimisagara, à gauche le long de la chaussée allant de la Gare Nyabugogo vers Nyakabanda et Nyamirambo, un quartier sud de Kigali, un chapelet de stations de lavage de véhicules vous attend pour vous offrir leurs services. De toutes ces stations, seule une retient l’attention des passants, le Best Car Wash.

Un investissement colossal

Cette station de lavage est construite sur un espace d’environ 600 m2 et l’installation de la machine intelligente à laver les véhicules auront coûté au bas mot, la bagatelle de 100 millions de francs. C’est dire que les services attendus doivent porter la qualité inhérente à cet investissement colossal.

Ici, point n’est besoin de laveur. Si mais, juste pour guider une machine électronique construite comme modèle d’un arc de triomphe qui se meut sur ses rails au moment où on l’actionne. Elle étend ses ailes pour laver le véhicule tout autant qu’à la fin de cet exercice, elle fait l’aspirateur pour séchage.

« Cela fait un mois que nous avons commencé ce business. Cette machine a une capacité de laver 70 véhicules par jour. Elle offre un service de qualité avec son système de lavage automatique », a confié Gatsinzi Jean Pierre, le propriétaire de cette station de lavage unique dans la ville de Kigali.

Les automobilistes sont bien aises de confier pour lavage leurs véhicules aux heures qui leur convienne pour venir les récupérer le moment convenu.

« Des bus de transport en commun viennent solliciter nos services après leurs heures de services tard dans la nuit. Les chauffeurs n’ont pas besoin de rester là à les attendre. Ils ont le choix entre nous confier leurs véhicules et aller se reposer pour le récupérer au petit matin ou attendre que ce service rapide leur soit fait. Au cas où le véhicule nous est confié pour la nuit, nous sommes sérieusement responsables de sa sécurité », a dit le Patron de la Station disant que celle-ci offre en location de tels espaces de stationnement de véhicule au mois ou à la semaine.

Une machine révolutionnaire
Cette machine laveuse tend à remplacer l’ouvrier et donne un travail impeccable. Elle a un système de poils par où passent des jets d’eau savonneuses qui, en un rien de temps, imbibent des surfaces de véhicule à laver.

Pour laver le moteur, la même machine a une partie faisant office d’aspirateur. Avec ça toutes les impuretés collées au moteur sont avalées par la machine qui étend un bras pour épousseter afin de rendre éclatant le métal du moteur ou, plus en bas, les gentes des roues du véhicule.

Sauf que toute commande de la machine est faite par un ouvrier qui doit être vigilant quant au déroulement des séquences de lavage, un observateur non attentif croirait que cette machine est intelligente car l’ouvrier qui commande ces travaux est éloigné de celle-ci.
La station de lavage The Best Car Wash et l’eau recyclée en permanence

L’ingénieur qui a construit cette station a tout fait pour s’assurer de l’eau en permanence. Celle qui est utilisée par la station The Best Car Wash est une eau de montagne. Elle est retenue dans une grosse citerne souterraine d’une capacité pleine de plusieurs hectolitres. Des machines pompeuses la dirigent dans une autre machine purificatrice avant de l’envoyer par des canaux à la laveuse.

« Il est aussi intéressant de voir que cette eau usée n’est pas non plus perdue dans les égouts. Cette machine-là la récupère et la recycle pour, rendue pure, la remettre dans la citerne », a confié à IGIHE, l’ingénieur électricien Innocent Hategekimana, Directeur du Service à la Clientèle et de la Manutention.

La machine électronique fait ses prestations


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité