BUFMAR s’engage dans la fabrication des medicaments et equipements de sante

Redigé par IGIHE
Le 11 janvier 2018 à 04:16

Une association des églises rwandaises œuvrant dans le secteur de la santé se sont engagés à promouvoir la recherche et la fabrication locale des médicaments et autres équipements médicaux ; tout cela étant fait dans un effort d’appuyer le gouvernement rwandais dans la réduction de la facture de l’importation des produits de santé.

« Nous suivons de très près tout ce qui touche a la question des médicaments au près de nos centres de santé et même des autres centres de santé et hôpitaux du pays. Nous avons dressé un plan quinquennal avec un centre d’intérêt : la fabrication des médicaments.

Nous voulons concevoir nos activités dans un grand cadre gouvernemental avec la philosophie de « home grown solutions » pour certains produits que nous sommes à même de faire nous-mêmes, surtout que nous avons des experts en la matière », a dit Mgr Vincent Harorimana, Evêque de Ruhengeri et Représental Légal de BUFMAR (Bureau de Formation Médicale Agréée au Rwanda).

Il a expliqué que BUFMAR est une association faite de 22 membres représentant les églises catholique et protestante ayant l’objectif de contribuer à la santé des rwandais en leur offrant des services de qualité et pour pas cher.

« Nous ne pourrons atteindre cet objectif sans la collaboration avec les pouvoirs publics », a-t-il ajouté montrant le côté philanthropique de l’association qui « fait tout pour acheminer des équipements médicaux et les mettre à la disposition de personnes accusant différents handicaps dans des centres de santé relevant des églises associées.

Les membres de BUFMAR ont apprécié la volonté politique du Gouvernement rwandais consistant à soutenir des initiatives tendant vers la fabrication locale de médicaments et autres équipements médicaux quitte à diminuer sensiblement la facture des importations en la matière- 80 milliards en 2017- pour le bien de la balance des paiements du Rwanda.

Adaptation francaise du Texte original d’Imvaho portant titre "Abanyamadini bazafasha Leta kugabanya ibitumizwa hanze" du 10 janvier 2018


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité