Rwanda : la Banque mondiale octroie un prêt de 46 millions $ en faveur de l’agriculture

Publié par IGIHE
Le 15 mars 2017 à 05:20
Visites :
56 2

La Banque mondiale a approuvé un prêt de 46 millions $ (37,2 milliards de francs rwandais), destiné à accompagner les efforts du gouvernement rwandais dans l’amélioration et la diversification agricoles. Cet accord financier a été signé par Yasser El-Gammal, représentant de l’institution financière au Rwanda et Claver Gatete, ministre rwandais des finances et de la planification économique.

JPEG - 40 ko
Yasser El Gammal, représentant de l’institution financière au Rwanda et Claver gatete, ministre rwandais des finances et de la planification économique

« Le montant alloué servira à financer l’intensification de la production agricole et animale, la recherche, le transfert technologique ainsi que la professionnalisation des agriculteurs », indique Jean Claude Kayisinga, secrétaire permanent au ministère rwandais de l’agriculture et des ressources animales.

Sur le plan institutionnel, le financement devrait aider le gouvernement rwandais à finaliser sa nouvelle Politique agricole nationale. Il permettra également d’appuyer la 3ème phase du plan stratégique de Transformation de l’Agriculture (PSTA 3) mis en œuvre par l’exécutif rwandais.

Ce coup de pouce financier n’est pas le premier de la Banque mondiale, à l’endroit du Rwanda. Déjà en 2014, l’institution avait consenti un financement de 60,5 millions $ au profit de l’amélioration de la production et de l’accessibilité des marchés aux agriculteurs rwandais.

Pour rappel, l’agriculture emploie 72 % de la population rwandaise et a contribué à hauteur de 33% au Produit intérieur brut (PIB) du pays, durant le troisième trimestre de 2016. Le gouvernement rwandais table sur une croissance de 8,5 % pour le secteur, d’ici 2018.

Avec africatime.com


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité