Contour Global-Kivuwatt : du Gaz Méthane à l’électricité ; baisse des prix

Publié par Jovin Ndayishimiye
Le 6 juin 2017 à 05:24
Visites :
56 2

Le Projet KIvuWatt conçu en 2008-9 conçu par la société américaine ContourGlobal en joint venture avec Varstila pour transformer l’énorme dépot de gaz méthane du Lac Kivu 55 milliards de m3 en une énergie électrique consommable par les citoyens est devenu une réalité l’an passé 2016 où il produit 25 Mw versés dans le réseau national de distribution de l’électricité.

Les explorations faites à ce sujet montrent que ce dépôt peut générer quelques 700 Mw d’électricité en 50 ans au grand bonheur des citoyens rwandais et congolais.

Le projet étant maintenant opérationnel du côté rwandais, il est prévu qu’il fournisse 100 Mw en 25 ans pour pouvoir servir 70% de ménages rwandais et ainsi améliorer de mieux en mieux l’environnement des affaires industrielles opérant sur toute l’étendue du territoire rwandais.

Kiivuwatt : une recherche-expérience réussie

Il est dit que la transformation du Gaz méthane du lac Kivu en électricité est la première expérience réussie de par le monde

La première étape de production de Kivuwatt aura coûuté 200 millions de dollars. Il est attendu une deuxième phase du projet devant produire 75 autres Mw pour pouvoir raccorder au réseau national d’électricité quelques 135 mille ménages rwandais.

Parallèlement à la production de cette énergie électrique, la distribution de celle-ci, 50Mw, dans les ménages est un autre business qui a échu à une autre société américaine SYMBION Power. Le MOU entre la Société Nationale d’Electricité REG et SYMBION a été signé en 2015 pour un moratoire de 25 ans.
Quelles conditions imposées ?

Symbion Power distribuera l’électricité produite par le Gaz Méthane du Kivu à raison de 9.8 cents par Kw soit 73.5 Francs rwandais. Il y aura une diminution sensible du prix d’électricité car actuellement ce prix est à 18 cents, soit 135 Francs.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité