Eglise catholique ;appel au soutien pour rénovation de ses centres scolaires:80 milliards

Redigé par IGIHE
Le 27 janvier 2018 à 04:24

Le Secrétaire Général de la Commission Episcopale rwandaise pour l’Education, AbbéJanvier Nduwayezu, a confié à Igihe que l’Eglise catholique n’a jamais cessé de montrer ses inquiétudes liées au fait que ses établissements scolaires sont vétustes et ont besoin d’être rénovés de peur de causer des accidents à leurs utilisateurs.

Abbé Janvier dit que cette question est épineuse, que les diocèses essayent autant qu’ils peuvent de procéder à quelques rénovations mais des fois « c’est au dessus de nos moyens », a-t-il dit tentant d’alerter les Pouvoirs publics et autres partenaires en éducation intéressés.

« Nous avons fait une étude de budget à la réhabilitation de ces infrastructures éducatives ces dernières années. Pour que ces infrastructures soient rénovées parfaitement et de façon souhaitées, elles coûteront 80 milliards de francs. C’est un gros montant qu’on ne peut pas rassembler dans un temps court »,

a confié l’abbé appelant au renforcement de l’existent partenariat avec les Parents et le Gouvernement et indiquant que les écoles sous la charge de l’Eglise catholique rwandaise libres et libres subsidiées se montent à 1381contruites dans tous les dix diocèses du pays.

Et qu’en disent les autorités ministérielles ?
Le Directeur Général de REB/Rwanda Education Board, Gasana Janvier, a parlé d’un cadre de dialogue existant entre le Gouvernement représenté par le Ministère de l’education et les partenaires en éducation ; qu’il y a des MOU (accords d’entente) qui sont sur le point d’être signés. Ce sera sur la base de ces MOU que toutes les activités de réhabilitation de ces écoles vont démarrer », a indiqué Gasana Janvier.

Pour cette haute personnalité du Ministère de l’Education, la rénovation de ces écoles a déjà commencé pour certaines écoles relevant de la direction de l’Eglise catholique mais aussi d’autres églises. « Et puis pour ces églises, nous avons construit 900 salles de classes supplémentaires. Nous entendons en construire encore 3000 autres dans un proche avenir », a-t-il confié à Igihe.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité