Alerte : 280 abandons scolaires dans le district Kayonza

Redigé par IGIHE
Le 17 janvier 2018 à 12:48

District Kayonza : Il est rapporté que 280 écoliers et élèves ont abandonné leurs études dans le secteur Murama du District Kayonza. Ils avancent des raisons de pauvreté et abandonnent des études pour s’adonner à des opportunités de travail dont la pêche et le travail agricole pour pouvoir, plus tard, reprendre les études.

Le journal en ligne Umuseke.rw rapporte avoir fait ses investigations dans la Cellule Muko du Secteur Murama pour rencontrer de ces enfants âgés entre dix et quatorze ans.

‘‘Moi j’ai abndonné mes etudes au niveau de la 2ème année de l’ecole secondaire. Je n’ai pas pu m’acheter l’uniforme. C’est moi qui subvenais à mes besoins scolaires. Les parents n’en étaient pas capables », a confié au Umuseke.rw un jeune de 14 ans disant qu’il s’occupe à la récolte de cultures ou va à la recherche de l’eau des fermiers qui le payent pour survivre.

Il en va de même d’un autre enfant de 12 ans interrogé par le journal. Il lui confie qu’il s’est constitué ouvrier agricole pour 700 frw de paie par jour ( moins d’un dollar). « Il m’est impossible de collecter de l’argent nécessaire pour reprendre l’école », a-t-il confié.

De l’avis général de ces enfants, si ils pouvaient avoir des moyens, ils retourneraient sur les bancs de l’école.

« Nous sommes entrain de travailler avec d’autres institutions pour régler cette question. Nous avons demandé aux jeunes lauréats des Humanités qui accomplissent leur service civique national URUGERERO dans les quartiers et villages de cibler, discuter avec ces enfants durant les six mois qu’ils passeront au service et de nous aider à les ramener à l’école », a dit le directeur de l’Education au niveau de secteur Murama. Ces jeunes d’URUGERERO sont commis àl’éducation de ces enfants. Ils sont briefés pour ne jamais tolérer un abandon scolaire d’enfants dans l’avenir.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité