La Police Nationale en district Gatsibo (Est) saisit une grande quantite de liqueur prohibee

Redigé par IGIHE
Le 13 janvier 2018 à 10:02

La Police Nationale en District Gatsibo en province de l’Est a saisi ce 7 janvier 2018 un véhicule de marque Dyna chargé de grande quantité,4.320 litres , de liqueur prohibée par la loi rwandaise denommee SOMAWUMVE, rapporte le journal en ligne Hanga.rw.

Il s’agit d’une liqueur brassée localement dans des conditions non idéales pour sa consommation au point que les autorités pensent qu’elle peut avoir un impact négatif sur la santé des consommateurs.

« Des liqueurs comme celle-ci qui sont loin des normes agréées par RSB (Rwanda Standards Board) font des ravages dans le chef des consommateurs qui s’enivrent pour une petite consommation. Il n’y a aucune brasserie reconnue pour fabriquer cette liqueur. Toutes les instances administratives et de maintien de l’ordre en collaboration avec les citoyens sont sur le qui vive pour arrêter quiconque fera le commerce de ces sortes de liqueurs qui abîment la santé des citoyens », a confié CIP Kanamugire, porte parole régional de Police en Province de l’Est qui a confié que cette liqueur saisie va être détruite solennellement.

La Police Nationale en collaboration avec RSB a mené, il y a peu, une inspection de brasseries non conformes aux normes de RSB a ciblé 45 brasseries en Province de l’Est les déclarant illégales et partant, devant fermer leurs portes.

Poursuivant ses investigations, RSB a inspecté 27 brasseries de ce genre pour en déclarer seulement 7 conformes aux normes exigées car elles ont les certificats délivrés par RSB. En Province du Sud, des 32 brasseries recensées, seules 19 étaient conformes aux normes. Cette inspection a continué dans la province de l’Ouest et dans la Ville de Kigali. Tout ceci étant fait dans l’optique de la protection des droits des consommateurs.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité