RUSIZI:5000 corps des victimes du génocide à conserver dans des Mémoriaux décents

Redigé par IGIHE
Le 12 février 2018 à 11:07

Au cours d’une réunion tenue à Kigali le 5 janvier 2018 et réunissant les Autorités du District de RUSIZI, ses ressortissants habitant la Ville de Kigali et d’autres parties du pays, ces derniers ont été surpris du fait que plus de 5000 corps des victimes du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 allaient être conservés dans des Mémoriaux bien aménagés, venant de ceux qui ne répondaient pas aux normes.


Chaste Nkurunziza, représentant d’IBUKA (Collectif d’associations de Défense des droits des survivants du génocide des Tutsi) dans le District de Rusizi, a dit dans son entretien avec un journaliste de City Radio :

“Ceci est le fruit des plaidoiries faites pour que ceux dont les corps des leurs sont conservés dans des Mémoriaux ne répondant pas aux normes puissent les déplacer et les conserver dans des Mémoriaux convenables.

Mr Nkurunziza a dit : “Tu vois, la première a été une conservation d’urgence, et ces lieux ont été abîmés avec le temps. Nous en avons fait le plaidoyer. Le Mémorial du District est maintenant prêt, et nous allons mettre en actes ce à quoi nous nous sommes engagés afin que les nôtres reposent en paix.”

Le Maire du District, Mr Fréderic Harerimana, a dit lui aussi qu’ils vont mettre beaucoup d’effort pour déplacer les corps qui sont encore dans des Mémoriaux non convenables, et que pour le moment plus de 5000 corps vont être mis dans un Mémorial répondant aux normes.

« C’est un travail qu’ils vont poursuivre, dit-il, en collaboration avec les partenaires du District », a ajouté le Maire.

A la question de savoir pourquoi ils ont mis tant de temps pour réaliser ce travail et être arrivés au 24 anniversaire du génocide.

« Nous exécutons les programmes et les recommandations émis par la CNLG/Commission Nationale de Lutte contre le Génocide car les Mémoriaux doivent répondre à certaines normes imposées par la Commission », a-t-il dit.

Plus de 5000 corps seront déplacés des Mémoriaux de Rwagaceri et de Karangiro, alors qu’il est prévu que celui de Mibirizi sera restauré avant le mois de juin 2018.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité