Burundi : Sortie d’un nouveau livre en faveur des artistes burundais

Redigé par IGIHE
Le 25 juillet 2014 à 01:37
Visites :
56 2

Un sage dans la musique burundaise, Monseigneur Justin Baransananikiye vient de sortir un livre relatant le passé de la musique burundaise. Ce livre a été érigé en vue de mettre à jour l’histoire de la musique au Burundi au moment où les artistes actuellement semblent copier la musique étrangère au détriment de la culture burundaise.

Monseigneur Justin Baransananikiye a sorti ce jeudi 24 juillet 2014 un livre intitulé ‘’De l’Inanga à la Guitare Classique’’. Ce livre est reparti en 8 parties relatant l’histoire de la musique depuis l’année 1960 jusqu’en 1985. Ce livre explique en grande partie la vie des ainées dans la musique au Burundi ainsi que les groupes comme ‘’Orchestres’’ qui ont été créé par les artistes de l’époque.

Il a mis l’accent sur les chanteurs comme Canco Hamissi, Nikiza David, Patiri Barengayabo qui a composé l’hymne du pays, Jean Christopher Matata, Kirundo, Baby John, Shunura Pancras, Africa Nova et lui aussi. Tous ces chanteurs s’inspiraient des choses vécus, la louange de l’autorité du Mwami et à l’arrivée de la République, ils s’inspiraient des autorités du moment.

Selon Monseigneur Justin Baransananikiye, ce livre enseignera aux artistes actuels la vie qu’ont mené leurs ancêtres et de savoir où les anciens tiré leurs inspirations car pour lui, les jeunes ne savent pas où tiré leurs inspirations et dévalorisent la langue et la culture burundaise.
Ce sage appelle tous les artistes burundais à faire tout leur possible pour donner de la valeur à la langue et la culture burundaise.
Pour revaloriser la culture burundaise via la musique, Monseigneur Justin Baransananikiye a ouvert une école qui enseigne la musique’’ Institut de Musicologie de Gitega’’.

Vous saurez que le livre ‘’De l’Inanga a la Guitare Classique’’ peut s’acheter a une somme de 50 000 francs burundais.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité