MIDIMAR se recueille sur le Site mémorial de Gisozi, Kigali

Publié par
Le 16 juin 2017 à 09:00
Visites :
56 2

Le Personnel du Ministère de la Gestion des Catastrophes et des Réfugiés (MIDIMAR), a marqué la 23ème commémoration du génocide contre les Tutsi de 1994.

L’événement de ce mercredi 14 juin 2017, a été marqué par une marche vers le site mémorial du génocide à Gisozi, où ils ont déposé des gerbes de fleurs sur la tombe commune de 259.000 victimes qui y reposent sur le site. Après, il a été présenté un film sur le génocide, l’unité et la réconciliation

Le Personnel a visité les diverses sections du monument, une visite précédée par une brève introduction à l’histoire rwandaise et les faits qui ont marqués le génocide contre les Tutsi de 1994

La Ministre Seraphine Mukantabana, a déclaré le Site mémorial, comme un monument de l’histoire rwandaise, mais surtout, le symbole de la force et de la bravoure de ceux qui ont lutté pour que le génocide soit arrêté.

“La visite commence sur les mauvais chapitres de notre histoire, mais elle se termine sur un pays réconcilié, une nation qui soutient les rescapés du génocide, une nation qui donne de l’espoir, et de la fierté à ses citoyens. Bien sûr, c’est aussi une opportunité pour se recueillir, et rendre hommage à nos chers perdus.”

Elle a prié les rescapés du génocide, de ne pas se renfermer dans leur chagrin, mais plutôt de puiser leur force dans une nation qui les soutient totalement. D’autre part, elle a exhorte les Rwandais de lutter contre le négationnisme et les idéologies du génocide en général.

Le Site mémorial de Kigali comprend trois sections permanentes, dont un centre d’Éducation sur le génocide contre les Tutsi, un jardin mémorial et un centre de documentation sur les divers génocides qui ont eu lieu autour du monde (génocide contre les Juifs, Arméniens, etc). Le site mémorial contribue largement à rendre hommage à ceux qui y ont péri.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité