Djibouti-Rwanda : Vers des liens bilatéraux plus étroits et la fraternité

Publié par Olga Ishimwe
Le 18 avril 2017 à 01:07
Visites :
56 2

Ce mardi le 18 avril 2017, Le président Kagame et son épouse, Mme Jeanette Kagame, ont atterri sur la terre djiboutienne. Ils ont été accueillis par le chef d’état djiboutien, Ismael Omar Guelleh.

D’après le tweet du Village Urugwiro ; le palais officiel de la présidence, cette visite sera d’une durée de deux jours.

Le Rwanda et Djibouti partagent des liens bilatéraux étroits, ainsi que la conviction d’une Afrique forte et digne.

Lors de ces discussions bilatérales entre les deux chefs d’états, le Président Paul Kagame a exprimé son désir pour une coopération plus qu’amicale, mais fraternelle et durable entre les deux pays.

“Nous souhaitons faire progresser le partenariat dans les domaines de l’investissement dans les zones économiques, le transport aérien, les TIC et autres. Notre coopération ne s’arretera pas là, elle s’étendra à beaucoup d’autres secteurs que nos deux pays trouvent mutuellement bénéfiques.”

“Nous continuerons à travailler ensemble pour favoriser l’intégration dans la région locale et sur le continent, notamment grâce aux réformes en cours de l’Union Africaine. Une plus grande unité est ce que nous cherchons toujours à défendre et à instaurer dans nos pays, car c’est de là qu’une prospérité accrue pour Djibouti et le Rwanda débutera. Ceci est valable pour les autres pays africains.”, a-t-il déclaré

En 2013, ce pays a fait don au Rwanda d’une parcelle de 20 hectares sur le littoral de la Mer Rouge. Elle est localisée entre les ports de Djibouti (Port of Djibouti, PAID) et Dubai (Dubai World International Port).

Cette visite survient après celle du président Ismaïl Omar Guelleh au Rwanda, en mars de l’année passée. Durant cette visite, le Rwanda a fait don au Djibouti, d’une parcelle de 10 hectares, qui peut être localisée dans la zone réservée aux industries, à Kigali (Kigali Special Economic Zone).

Le président Kagame et le président Ismael Omar Guelleh concluent ce premier jour de visite avec une conférence de presse conjointe et la signature de cinq accords, par les deux parties.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité