00:00:00 Nos sites KINYARWANDA ENGLISH FRANCAIS

Rwanda : Les campagnes électorales prennent leur envol

Redigé par Franck_Espoir Ndizeye
Le 22 juin 2024 à 02:50

Les partis politiques et les candidats indépendants lancent une campagne de trois semaines, samedi 22 juin, en vue des élections présidentielles et législatives prévues le mois prochain au Rwanda.

Les campagnes se déroulent du 22 juin au 13 juillet, un jour avant le vote des Rwandais de la diaspora pour élire le chef de l’État et 53 députés parmi les candidats présentés par les organisations politiques et les indépendants.

Les électeurs au Rwanda se rendront aux urnes le 15 juillet.

Paul Kagame, le président sortant et candidat du Front Patriotique Rwandais (FPR-Inkotanyi), se présente face à deux concurrents : Frank Habineza du Parti Démocratique Vert du Rwanda (DGPR) et Philippe Mpayimana, candidat indépendant.

Le FPR-Inkotanyi et cinq autres partis politiques en coalition ont présenté une liste de 80 candidats pour les législatives.

Parmi les partenaires de cette coalition figurent le Parti Démocrate Centriste (PDC), le Parti pour le Progrès et la Concorde (PPC), le Parti Socialiste Rwandais (PSR), le Parti de la Solidarité et du Progrès (PSP), et l’Union Démocratique du Peuple Rwandais (UDPR).

Le Parti Social Démocrate (PSD), deuxième parti le plus influent au Rwanda selon les précédentes élections, a proposé 59 candidats pour les législatives et soutient également la candidature de Kagame à la présidence.

D’autres partis participent également aux législatives, comme le Parti Libéral (PL) avec 54 candidats, le Parti Démocratique Vert du Rwanda (DGPR) avec 50 candidats, le Parti Démocratique Idéal (PDI) avec 55 candidats, et le PS Imberakuri avec 47 candidats.

Au total, 589 candidats se disputent les 80 sièges de la Chambre des députés, d’après la Commission Électorale Nationale (NEC, sigle en anglais).

Parmi eux, 345 viennent d’organisations politiques, représentant plus de la moitié des candidats.

Samedi 22 juin, Kagame a lancé sa campagne présidentielle à Musanze, Habineza à Gasabo, et Mpayimana tient son premier rassemblement à Kirehe.

Pour les législatives, Janvier Nsengiyumva, le seul candidat indépendant, débute sa campagne à Muhanga.

Le PSD a commencé ses campagnes à Bugesera, le DGPR à Gasabo, et le PS Imberakuri à Kirehe.

Le 23 juin, le PL commencera ses campagnes au stade Kigali Pelé à Nyarugenge, tandis que le PDI les débutera le 26 juin.

À l’exception du DGPR et du PS Imberakuri, les autres partis soutiendront également la réélection de Kagame lors des élections de juillet 2024.

Pour les 27 sièges réservés aux groupes d’intérêt spécial à la Chambre basse du Parlement, NEC a établi un calendrier spécifique.

Ces sièges comprennent 24 pour les femmes, deux pour les jeunes et un pour les personnes handicapées, et seront élus le 16 juillet.

Les campagnes pour les candidates féminines se dérouleront du 25 juin au 5 juillet, et celles pour les jeunes et les personnes handicapées du 2 au 12 juillet.

Les candidats de ces groupes feront campagne devant leurs collèges électoraux, composés des membres des comités exécutifs de leurs conseils nationaux respectifs.

Paul Kagame, candidat du FPR Inkotanyi, lors de la campagne électorale dans le district de Nyamasheke en 2017

Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM
Publicité