00:00:00 Nos sites KINYARWANDA ENGLISH FRANCAIS

Rubavu réitère sa vigilance pour la sécurité du Rwanda pendant la campagne électorale de Kagame

Redigé par Franck_Espoir Ndizeye
Le 23 juin 2024 à 03:08

Les habitants du district de Rubavu dans la province du Nord du Rwanda ont réitéré leur engagement à rester vigilants pour prévenir tout danger extérieur menaçant le Rwanda.

Le Président Kagame, candidat et président du Front Patriotique Rwandais (FPR), a effectué, dimanche 23 juin, la deuxième journée de la campagne électorale en vue des élections présidentielle et législatives de juillet, à Gisa, dans le secteur Rugerero du district de Rubavu.

Musafiri Ildefonse, désigné par les résidents de Rubavu pour présenter et saluer les progrès du district sous la gouvernance de Kagame, a souligné la détermination de la communauté à maintenir la sécurité.

Il a rappelé un incident où des malfaiteurs avaient tenté de pénétrer par Bugeshi, une zone sous sa juridiction.

"Certains disent qu’ils veulent attaquer Kigali. Comment arriveraient-ils à Kigali s’ils devaient passer par la frontière de Rubavu chez Musafiri ?" s’est-il interrogé, renforçant ainsi le soutien des citoyens à leur leadership.

A la reconnaissance des réalisations du gouvernement de Kagame, Byiringiro Emmanuel, un habitant de Rubavu, a exprimé sa satisfaction quant à la sécurité qui lui permet de travailler sans entrave.

"La raison principale pour laquelle nous soutenons Kagame est la sécurité qu’il nous assure. Grâce à sa gouvernance, nous jouissons de nos droits sans être gênés dans nos activités," a-t-il affirmé à IGIHE.

Mukamuganga Clémentine, une résidente de Nyakiriba, a également témoigné de son soutien à Paul Kagame.

"Il nous a apporté l’eau, l’électricité et les infrastructures. Je suis vieille, mais je souhaite continuer à voir ce développement dans les cinq prochaines années," a-t-elle déclaré, soulignant l’impact positif de la gouvernance de Kagame sur sa vie quotidienne.

Au cours des sept dernières années, Rubavu a bénéficié de la construction de deux marchés modernes et de trois centres artisanaux.

Le marché de Rubavu, ouvert en 2019, joue un rôle crucial dans l’économie locale.

De plus, la présence de Bralirwa, la plus grande brasserie du Rwanda, et l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu sont des atouts économiques majeurs.

Revenons sur les progrès réalisés dans le district de Rubavu sous son mandat de 2017 à 2024 : construction de 19,4 km de routes goudronnées, augmentation du nombre de ménages ayant accès à l’électricité, passant de 44 189 à 99 432, construction de 3 villages modernes (Bahimba, Rugerero, et Ndoranyi), création de 49 335 emplois grâce au programme VUP conçu pour éradiquer la pauvreté, construction de 1 284 salles de classe et construction de 139,6 km de canalisations d’eau potable.

Pendant sa campagne, le Président Kagame a insisté sur l’importance de la collaboration entre tous les Rwandais pour les activités de développement.

"Si jamais survient ce que je n’aimerais pas mentionner", faisant clairement allusion aux probables actes d’insécurité qui proviendrait de l’extérieur du Rwanda, "on nous trouvera prêt", a déclaré le président Kagame.

Le slogan des résidents de Rubavu "Nda Ndambara yantera ubwoba" ou "Aucune guerre ne m’effraie" résonne comme un chant d’unité et de détermination parmi les citoyens, soulignant leur engagement indéfectible à la sécurité et au développement du Rwanda.

Rubavu affirme sa vigilance pour la sécurité du Rwanda pendant la campagne électorale de Kagame

Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM
Publicité