00:00:00 Nos sites KINYARWANDA ENGLISH FRANCAIS

L’UE se joint au Rwanda pour rejeter les accusations d’implication de troupes dans les manifestations à Maputo

Redigé par Alain Bertrand Tunezerwe
Le 5 novembre 2024 à 03:02

L’Union européenne (UE) a rejeté les allégations d’implication de troupes rwandaises dans la gestion des manifestations électorales à Maputo, capitale du Mozambique.

Depuis l’élection présidentielle du 9 octobre, remportée par le parti au pouvoir, le Frelimo, des manifestations anti-gouvernementales secouent Maputo. Le chef de l’opposition, Venancio Mondlane, a appelé à des protestations pour contester la victoire de Daniel Chapo, qui a obtenu 70,7 % des voix.

Dans ce contexte de tension, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux, affirmant que des troupes rwandaises, initialement déployées pour lutter contre le terrorisme à Cabo Delgado, se seraient jointes aux forces locales pour réprimer les manifestations. Les Forces de défense rwandaises (RDF) ont rapidement démenti ces accusations, les qualifiant de fausses.

Dans une déclaration récente, l’UE a soutenu la position des RDF, affirmant qu’« aucune preuve n’a été présentée pour appuyer les affirmations selon lesquelles des troupes rwandaises seraient présentes à Maputo ».

L’UE, qui soutient la mission des troupes rwandaises à Cabo Delgado par la fourniture d’équipements et de facilitation, a également démenti les rapports selon lesquels elle financerait les forces de sécurité rwandaises pour réprimer violemment les manifestations.

« En tant qu’amie et partenaire du peuple mozambicain, l’Union européenne soutient le Mozambique dans ses efforts pour rétablir la paix, la sécurité et la stabilité à Cabo Delgado, à travers une approche intégrée combinant des actions en matière de paix et sécurité, de développement et d’aide humanitaire.

L’Union européenne réfute catégoriquement les allégations graves et infondées selon lesquelles elle financerait l’armée rwandaise au Mozambique pour réprimer violemment les manifestations à Maputo », a déclaré l’UE.

L’UE a également mis en garde contre la propagation de fausses informations et a appelé au calme. « L’Union européenne appelle à la vigilance face aux fausses informations et exhorte toutes les parties à faire preuve de calme, de retenue et de responsabilité », a-t-elle ajouté.

Par le biais de la Facilité européenne pour la paix (FEP), l’UE fournit aux Forces de défense rwandaises des équipements de protection individuelle et couvre les coûts de transport du personnel militaire pour leur mission contre l’insurrection à Cabo Delgado.

« Le soutien de la FEP se fait en pleine conformité avec le droit international, notamment le droit international des droits de l’homme et le droit international humanitaire, et son application est encadrée par des garanties strictes, des contrôles et des mécanismes de suivi rigoureux », a ajouté l’UE.

Les forces rwandaises aident l’armée mozambicaine à lutter contre les militants qui ont lancé une insurrection armée en 2017.

Le Rwanda a déployé ses forces de sécurité au Mozambique en 2021 après l’intensification de l’insurrection, marquée par des attaques violentes contre les civils, les forces de sécurité et la destruction de biens.

Depuis 2021, le Mozambique bénéficie également du soutien militaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), mais les forces de la SADC ont commencé à se retirer en avril 2024, à la fin de leur mandat.

l’UE a précisé que les troupes rwandaises n'étaient présentes uniquement que dans la région de Cabo Delgado, et qu’aucune preuve n’appuie les accusations les liant à une quelconque répression à Maputo.

Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM
Publicité