Selon Stamp, l’UE pourrait utiliser les installations d’asile existantes au Rwanda, initialement prévues pour un plan britannique de 2022 visant à envoyer des migrants non autorisés vers le Rwanda. Ce plan britannique avait été abandonné par le nouveau gouvernement de Keir Starmer en juillet.
Les procédures d’asile au Rwanda se dérouleraient sous la supervision des Nations Unies. Stamp, membre du parti FDP(Parti démocratique libéral) de la coalition junior et dont le poste est rattaché au ministère de l’Intérieur allemand, a spécifié que ce modèle cible spécifiquement les réfugiés qui traversent les frontières orientales de l’UE.
« Mon idée serait de nous concentrer sur ce groupe. Il s’agit d’environ 10 000 personnes par an », a-t-il déclaré, rejetant les propositions plus larges de l’opposition conservatrice d’appliquer ce modèle à tous les réfugiés.
Il a également suggéré de supprimer l’élément dit de « connexion » dans le nouveau Système Européen Commun d’Asile (SECA), qui exige actuellement que les procédures d’asile externes soient menées dans les pays où le demandeur d’asile a une connexion sociale.
L’Union Européenne a approuvé en décembre de nouvelles règles pour gérer les arrivées irrégulières de demandeurs d’asile et de migrants, un accord salué comme une percée après presque une décennie de querelles amères sur la question.
Il pourrait s’écouler jusqu’à la fin de 2025 avant que le pacte ne prenne pleinement effet.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM
Ne vous eloignez pas du sujet de discussion; Les insultes,difamations,publicité et ségregations de tous genres ne sont pas tolerées Si vous souhaitez suivre le cours des discussions en cours fournissez une addresse email valide.
Votre commentaire apparaitra apre`s moderation par l'équipe d' IGIHE.com En cas de non respect d'une ou plusieurs des regles d'utilisation si dessus, le commentaire sera supprimer. Merci!