00:00:00 Nos sites KINYARWANDA ENGLISH FRANCAIS

Kagame et le FPR prêts à lancer la campagne électorale

Redigé par Franck_Espoir Ndizeye
Le 21 juin 2024 à 10:02

Le Président Kagame, candidat du Front Patriotique du Rwanda, FPR, lancera samedi 22 juin sa campagne électorale en vue des élections présidentielles et législatives prévues le mois prochain.

Accompagné des candidats parlementaires de son parti, Kagame entamera une tournée nationale pour solliciter le soutien des électeurs.

Les Rwandais se rendront aux urnes les 14 et 15 juillet pour élire le prochain Chef de l’État ainsi que les membres de la Chambre des députés, la chambre basse du parlement.

Kagame et son parti FPR, en coalition avec plusieurs partis alliés, lanceront leur campagne dans le district de Musanze, marquant ainsi le début d’une période de trois semaines de mobilisation électorale.

Lors d’une conférence de presse sur les préparatifs en cours, Wellars Gasamagera, secrétaire général du FPR, s’est montré confiant quant à l’issue de la campagne.

Il a affirmé que le candidat à la présidentielle du parti sera « plus que prêt » à dévoiler le manifeste du parti à la nation.

« À partir de demain, nous disposerons de 19 sites de campagne où notre candidat à la présidentielle rencontrera directement la population au cours de cet exercice de trois semaines », a-t-il précisé.

Il a ajouté : « Sur chaque site, nous présenterons nos candidats accompagnés de nos huit partenaires de coalition, et chacun aura l’occasion de s’adresser au public lors de nos rassemblements. »

La coalition dirigée par le FPR a désigné le président Kagame comme son porte-drapeau pour les élections, facilitant ainsi la transition d’un mandat présidentiel de sept ans à un cycle de cinq ans.

Cependant, certains partenaires de la coalition ont également présenté leurs propres candidats pour le parlement.

« Suite à la révision de notre constitution permettant la synchronisation des élections présidentielles et parlementaires, nous aurons également nos candidats parlementaires en campagne à travers le pays », a expliqué Gasamagera.

Lorsqu’on lui a demandé le contenu du manifeste du FPR, Gasamagera a indiqué que le président sortant Kagame le dévoilera officiellement au début de la campagne.

Kagame se présentera à la présidentielle aux côtés de deux autres candidats : Frank Habineza du Parti démocratique vert du Rwanda et Philippe Mpayimana, candidat indépendant.

La coalition dirigée par le FPR lancera sa campagne présidentielle sur le campus de l’Université du Rwanda à Busogo, dans la province du Nord.

La coalition compte 80 candidats parlementaires, dont la majorité sont membres du FPR.

Wellars Gasamagera, secrétaire général du RPF, exprimant sa confiance quant à l'issue de la campagne électorale lors d'une conférence de presse
Les dirigeants du RPF-Inkotanyi lors d'une conférence de presse précédant le lancement de la campagne électorale

Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM
Publicité