00:00:00 Nos sites KINYARWANDA ENGLISH FRANCAIS

Urgent

FOCAC 2024 : La ville de Jinhua au cœur du renforcement des liens éducatifs et commerciaux avec l’Afrique, ouvrant un nouveau chapitre de partenariat avec le Rwanda

Redigé par Bazikarev
Le 5 septembre 2024 à 01:14

La ville de Jinhua, située dans la province de Zhejiang, intensifie ses efforts pour étendre sa coopération avec les pays africains, dont le Rwanda, dans le cadre de la vision du président Xi Jinping pour bâtir une communauté sino-africaine qui partage un avenir commun.

Lors d’une conférence de presse tenue à Pékin en marge du Sommet 2024 du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC), Zhu Chonglie, secrétaire du Comité municipal du Parti communiste chinois à Jinhua, a souligné les liens croissants entre Jinhua et les pays africains et a mis en évidence le renforcement de la collaboration à travers les échanges éducatifs et l’apprentissage mutuel.

« Via l’Université de Jinhua, nous nous concentrons sur des domaines tels que la recherche, les discussions académiques et la formation des compétences, et nous avons établi un nouveau modèle de coopération éducative sino-africaine à plusieurs niveaux, dans plusieurs domaines et sous plusieurs formes », a déclaré Zhu.

À ce jour, la ville de Jinhua a formé plus de 30 000 étudiants africains provenant de plus de 50 pays. L’Université normale de Zhejiang à Jinhua abrite le premier institut de recherche africaine complet dans une université chinoise et a organisé près de 300 programmes de formation pour plus de 6 000 fonctionnaires, experts et universitaires africains.

Ceci a cultivé un nombre significatif d’experts africains en Chine et d’experts sur la Chine en Afrique.

La collaboration éducative de la ville comprend des partenariats tels que l’École de commerce Maroc-Yiwu et les Universités polytechniques de Jinhua.

De plus, le Polytechnique de Jinhua a noué un partenariat avec le Polytechnique intégré de Musanze dans la province du Nord du Rwanda.

Zhu s’est dit optimiste quant au sommet FOCAC de cette année, le voyant comme une opportunité d’approfondir de telles collaborations.

En avril, l’université a accueilli 30 étudiants internationaux du Collège Musanze (IPRC Musanze) du Rwanda.

Ces étudiants se sont rapidement adaptés à leurs études à Jinhua et ont renforcé leur confiance dans l’avenir de l’éducation professionnelle, a noté Zhu.

« À l’avenir, nous prenons ce Sommet de Pékin FOCAC comme une opportunité pour approfondir et étendre la coopération pragmatique avec les pays africains dans tous les aspects. Nous continuerons à polir les entreprises dans le cadre de la coopération Chine-Afrique et à apporter de grandes contributions à la construction d’une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir partagé », a ajouté Zhu.

Le 28 mars 2024, Jinhua a signé un accord de villes jumelles avec le district de Musanze dans la province du Nord du Rwanda ce qui marque le premier accord de ce type entre la Chine et le Rwanda ce qui symbolise un nouveau chapitre d’amitié et de coopération.

Chen Jiangfeng, directeur adjoint du Département des affaires étrangères du Zhejiang, a souligné que le Zhejiang a lancé deux plans d’action triennaux consécutifs sur la coopération Zhejiang-Afrique. « Ces efforts ont conduit à de nouveaux progrès et résultats, en particulier dans les échanges fréquents entre les peuples », a-t-il déclaré.

Le Zhejiang a établi 31 relations de jumelage avec des pays africains, y compris le Rwanda, garantissant des relations amicales aux niveaux provincial, municipal et de district.

Ces dernières années, des délégations dirigées par des hauts fonctionnaires du Zhejiang ont visité l’Afrique, co-organisant des événements et signant des accords de coopération majeurs avec les gouvernements locaux.

Les liens économiques et commerciaux entre le Zhejiang et l’Afrique donnent des résultats significatifs.

En 2023, le commerce bilatéral a atteint 53,9 milliards USD, avec des investissements du Zhejiang en Afrique totalisant 4,6 milliards USD. Au premier semestre de 2024, le commerce bilatéral s’élevait à 27,88 milliards USD, avec une augmentation de 12,9 % en glissement annuel des importations en provenance d’Afrique, totalisant 5,55 milliards USD.

Les échanges éducatifs et culturels sont également en plein essor. Plus de 20 universités du Zhejiang ont formé des partenariats avec des institutions africaines, et huit Instituts Confucius ont été établis sur le continent, formant 120 000 talents en langue chinoise.

Le Zhejiang a également fourni une formation professionnelle à plus de 2 800 individus de plus de 160 entreprises africaines, et plus de 6 500 étudiants africains étudient actuellement dans le Zhejiang.

La coopération médicale est un autre pilier de l’engagement du Zhejiang en Afrique. Pendant 55 années consécutives, le Zhejiang a envoyé des équipes d’aide médicale en Afrique, y compris au Mali et en Namibie.

En 2022 et 2023 seuls, le Zhejiang a envoyé 110 membres du personnel médical en Afrique, fournissant des services à 183 800 personnes.

Ces équipes ont également offert des cliniques gratuites dans des zones reculées et ont promu la médecine traditionnelle chinoise tout en menant plus de 70 sessions de formation médicale et 15 réunions académiques.

Zhu Chonglie, secrétaire du Comité municipal de Jinhua du Parti communiste chinois, s'adressant aux membres de la presse.
De nombreux étudiants africains ont bénéficié des initiatives de développement chinoises en Afrique.
Des journalistes assistant au point de presse à Pékin.
Chen Jiangfeng, directeur adjoint du Département des affaires étrangères du Zhejiang, a souligné que le Zhejiang a lancé deux plans d'action triennaux consécutifs sur la coopération Zhejiang-Afrique.

Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM
Publicité