00:00:00 Nos sites KINYARWANDA ENGLISH FRANCAIS

Urgent

Le Dr. Ngirente rencontre son homologue sierra-léonais pour renforcer la coopération bilatérale

Redigé par Franck_Espoir Ndizeye
Le 4 septembre 2024 à 12:23

Le Premier ministre rwandais, Dr Edouard Ngirente a accueilli, mardi 3 août, le ministre en chef (équivalent au Premier ministre) et chef de l’innovation de la Sierra Leone, David Moinina Sengeh, pour des discussions visant à renforcer la coopération bilatérale entre leurs pays dans divers secteurs.

Sengeh et sa délégation sont en visite au Rwanda dans le cadre du Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires 2024 (AFS Forum), qui se tient du 2 au 6 septembre sous le thème : « Innover, Accélérer et Évoluer : Transformer les systèmes alimentaires à l’ère du numérique et du climat ».

Lors de son intervention, Sengeh a souligné les liens historiques et l’amitié solide entre les deux nations, ainsi que la relation étroite entre leurs présidents respectifs.

Il a précisé que les discussions avec Ngirente ont permis de définir une vision stratégique pour approfondir cette collaboration.

« En tant que ministre en chef, ce fut un honneur d’être reçu par le Premier ministre du Rwanda. Nos échanges ont été fructueux et ont porté sur la manière de mettre en œuvre les différents accords existants », a déclaré Sengeh.

Il a précisé que ces accords couvrent des domaines clés tels que le commerce, l’innovation, la sécurité, la technologie et l’agriculture.

« L’objectif de notre rencontre était de définir les prochaines étapes pour faire avancer ces accords », a-t-il expliqué.

Avec plus de 5 000 participants au sommet sur l’agriculture à Kigali, Sengeh a ajouté que l’agriculture et la technologie étaient au cœur des discussions avec le Premier ministre.

Il a également mis en avant les enseignements tirés de l’expérience rwandaise, notamment en matière de technologie et d’innovation, qui sont des leviers cruciaux pour les deux pays.

Il a mentionné que des accords concernant le transport aérien figuraient également à l’ordre du jour, reflétant ainsi l’étendue de la coopération entre les deux nations.

Le 26 août, les deux pays ont signé un protocole d’accord (MoU) sur la coopération en matière de sécurité intérieure et de services correctionnels.

Cet accord englobe des domaines tels que la technologie de l’information, la cybersécurité, la lutte contre le terrorisme et d’autres menaces à la paix, y compris le trafic d’armes illégales, la traite des êtres humains, le trafic de drogue et le blanchiment d’argent.

Ce protocole témoigne de l’engagement des deux nations à faire face aux menaces émergentes et à renforcer leurs relations de coopération pour des bénéfices mutuels accrus.

David Moinina Sengeh a mis en avant les enseignements tirés de l’expérience rwandaise, notamment en matière de technologie et d’innovation, qui sont des leviers cruciaux pour les deux pays
Sengeh et sa délégation sont en visite au Rwanda dans le cadre du Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires 2024 (AFS Forum), qui se tient du 2 au 6 septembre

Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM
Publicité